FAQ
Je suis Miya-chan, Japonaise et mariée à Aala, auteur du blog « Un Gaijin au Japon ». Nous avons eu l’idée de cette Omiyage Box en 2016 et l’avons lancé en 2020 pour vous permettre d’avoir un bout de Japon directement chez vous.
L’Omiyage Box est la toute première box mensuelle de souvenirs du Japon en direct du pays du Soleil-Levant. Elle vous permettra, à chaque fois, de découvrir une nouvelle région / préfecture / ville du Japon de manière originale, au travers de souvenirs culinaires et artisanaux.
Elle contient entre 5 et 7 produits (10 à 14 produits pour le format familial), selon la box, dont au moins un produit artisanal. Tous les produits sont locaux et mettent en avant des producteurs et leurs savoir-faire. Dans chaque Omiyage Box vous aurez des produits pour cuisiner un repas pour 2 personnes (Omiyage Box standard) ou pour une famille – 4 personnes (Omiyage Box Famille). En plus de tout cela, vous retrouvez un guide complet vous présentant tous les produits, les producteurs, la région / préfecture / ville et aussi des recettes pour profiter au mieux des produits.
C’est moi, Miya-chan, au cours de mes voyages au Japon, qui sélectionne tous les produits. Je les choisis avec soin et surtout avec passion. J’adore découvrir de nouvelles saveurs et artisanats et je sélectionne les produits comme si je voulais les offrir à ma famille ou mes amis, pour leur faire découvrir de nouvelles choses.
Depuis février 2021, nous proposons une formule avec abonnement (1 mois, bi-mensuel, 3 mois et 6 mois). Selon la formule que vous choisirez, vous aurez une box par mois sur 1, 3 ou 6 mois ou tous les 2 mois. L’abonnement sera renouvelé automatiquement mais vous pourrez l’arrêter à tout moment.
Dès qu’un abonnement sera souscrit, il sera comptabilisé pour la box qui sera envoyée le mois suivant. Ainsi, si vous vous abonnez le 12 février, vous recevrez la box envoyée au cours du mois de mars, par exemple.
Si le payement a été prélevé, alors oui, vous recevrez la box. Ensuite, vous n’en recevrez plus.
Le premier payement sera prélevé le jour de l’abonnement. Ensuite, chaque 10 du mois votre compte sera débité, pour un abonnement mensuel. Pour les abonnements de 3 et 6 mois, votre compte sera débité tous les 3 ou 6 mois, le 10 du mois.
Oui, bien sûr, vous pouvez opter pour la formule 1 mois et ne pas renouveler votre abonnement. Il vous suffira alors de vous désabonner dans votre espace « mon compte » sur le site Omiyage Box.
Nous proposons aussi la formule « Omiyage Box cadeau » qui est pour offrir et sans aucun abonnement. Enfin, tous les 3 mois (février, mai, août, novembre) nous proposons la formule « Omiyage Box saisonnière » (printemps, été, automne et hiver) qui est sans aucun abonnement et a le même contenu que les « Omiyage Box classique » et « Omiyage Box Familiale ».
Il se peut que, parfois, nous proposions des Omiyage Box en quantité limitée. Lorsque c’est le cas, c’est tout simplement pour respecter les capacités de productions des producteurs locaux, qui ne sont pas nécessairement de grandes entreprises.
Nous pensons qu’il est bien d’avoir un choix large de Box en rapport avec le Japon, ainsi chacun peut trouver ce qui lui correspond le mieux. Nous ne nous comparons pas aux autres box et leur souhaitons beaucoup de réussites. Pour ce qui est de l’Omiyage Box, ce qui en fait son côté original est qu’elle est la toute première Box de souvenirs du Japon lancée par une Japonaise avec la volonté de faire découvrir son pays autrement.
Nous travaillons à essayer au maximum de respecter l’environnement. Dans la mesure du possible, nous sélectionnons des producteurs écoresponsables, des produits qui vont dans le même sens et des emballages respectueux de l’environnement. Nous faisons au mieux pour nous améliorer box après box sur cet aspect.
Les quantités étant limitées, pour le moment, nous sommes dans l’incapacité à proposer les anciennes Omiyage Box à la vente. Une fois que la période de commande est passée, les box ne sont plus disponibles.
Nous envoyons via les services de la Japan Post et les frais d’envoi varient en fonction des pays, du mode d’envoi (avec ou sans suivi), des Omiyage Box et d’autres critères. Les frais d’envois se calculent automatiquement lorsque vous entrez votre adresse de livraison dans le formulaire de commande et avant le paiement.
Tous nos envois se font via la formule « Small Packet » proposée par la Japan Post. L’avantage de cette formule est que les frais d’envois sont bas (environ 2 fois moins chers que ceux de La Poste en France). Mais, cela ne concerne que des colis avec une limite de poids de 2 kg, maximum. De ce fait, nous envoyons chaque Omiyage Box séparément pour garder des frais d’envois le plus bas possible. Si nous envoyons plusieurs Omiyage Box en un seul colis, nous ne pourrions pas le faire avec la formule « Small Packet » car nous dépasserions la limite de 2 kg et les frais d’envois risqueraient de doubler.
De plus, pour les pays de l’Union Européenne, si un colis a une valeur unitaire (valeur marchandise + frais d’envoi) de 150 euros minimum, il est soumis à des frais d’importation. Et pour cette raison, aussi, il n’est pas du tout intéressant d’envoyer plusieurs Omiyage Box en un seul colis.
Nous expédions dans tous les pays du monde, sauf ceux que le Japan Post ne livre pas, notamment en cas de crise sanitaire comme celle de la Covid-19.
Les envois des Omiyage Box sont effectués entre le 10 et le 20 du mois suivant votre commande ou renouvellement d’abonnement. Ainsi, si vous commandez le 12 février, votre Omiyage Box sera envoyée entre le 10 et le 20 mars. Vous en serez informé par e-mail.
Malheureusement ceci est hors de notre portée et il n’est pas possible de sélectionner une date de livraison spécifique.
Nous envoyons, en principe, les Omiyage Box en colis standard sans suivi. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez opter pour cette option et vous aurez un numéro de suivi. Il vous faudra payer un léger supplément pour cela.
Si vous êtes résident d’un pays de l’Union Européenne, Omiyage Box est enregistrée sur l’IOSS, une plateforme de payement de la TVA. Ainsi, nos prix inclus la TVA des pays de l’Union Européenne et nous la collectons et la reversons à votre place. Ceci signifie que vous n’aurez ni TVA à payer pour réceptionner vos envois Omiyage Box. Pour les autres pays (hors Union Européenne, nous vous recommandons de voir avec les douanes de votre pays les conditions).
Toutefois, il arrive que certains transporteurs commettent des « erreurs » de déclarations douanières et tentent de vous facturer ce qu’ils appellent des « frais de douanes ». Les « frais de douanes » n’existent pas, ce sont des termes utilisés par les transporteurs pour induire en erreur les destinataires des colis. Ce que peuvent comprendre ces « frais de douanes » sont la TVA, des droits de douanes éventuels et les frais de dossier du transporteur. En cas d’erreur de déclaration douanière de la part des transporteurs, Omiyage Box n’est pas responsable. Toutefois, nous ferons au maximum pour contester ces demandes si elles sont abusives. Pour cela il suffit de nous contacter par e-mail, uniquement, via le formulaire de contact du site, en nous fournissant toutes les informations nécessaires.
En théorie, il faut compter environ 14 jours pour que votre Omiyage Box arrive chez vous. A l’heure actuelle, avec la crise du coronavirus, il faut souvent compter plus de temps (environ 1 mois à 1 mois et demi maximum). Sachez que nous avons sélectionné des produits avec des dates de péremptions longues et que de ce côté-là il n’y aura aucun souci. Si vous avez un doute quant à la livraison de votre Omiyage Box après son envoi, pensez à contacter votre bureau de poste pour vérifier qu’elle n’est pas chez eux. Et en cas de souci, nous sommes toujours disponible dans la mesure de nos capacités.
Vous pouvez nous le signaler immédiatement en nous envoyant un e-mail via le formulaire de contact et avec des photos (avant et après ouverture du colis). Nous traiterons la chose au cas par cas.
Normalement, vous devriez recevoir votre box en un mois maximum. Toutefois, à l’heure actuelle, avec la crise du coronavirus, les délais ne peuvent plus être garantis. Votre box peut être retardée par un passage à la douane plus long ou une livraison par les services postaux qui prend du temps. Voici les réflexes à avoir en cas de retard.
Allez sur votre compte et vérifiez que votre adresse d’envoi est la bonne. Si ce n’est pas le cas, essayez de contacter votre bureau de poste pour voir avec eux s’il est possible de réorienter votre colis. Nous n’avons plus de contrôle sur les adresses une fois le colis envoyé. Si l’adresse est la bonne, dans ce cas-là contactez votre bureau de poste afin de vérifier que vous n’avez pas raté la livraison de votre box.
Cela peut arriver si, par exemple, vous n’avez pas retiré votre colis dans les temps. Dans ce cas-là, elle nous reviendra et nous vous adresserons un e-mail pour voir avec vous si vous voulez qu’elle vous soit renvoyée et sous quelles conditions.
Dans l’ensemble, les Omiyage Box que nous envoyons, arrivent à destination sans aucun souci. Il se peut, parfois, qu’il y ait des délais de livraisons plus longs ou bien qu’un colis nous reviennent. Dans ces cas-là nous traitons la chose au cas par cas.
Si vous changez d’adresse deux choses à faire :
Ainsi, vous devriez recevoir vos Omiyage Box sans aucun souci.
Nous ne proposons pas de service d’assurance pour les Omiyage Box. Toutefois, pour ceux qui le veulent, il existe la possibilité d’opter pour l’envoi avec numéro de suivi, dans ce cas là la Omiyage Box sera assurée pour une valeur limitée selon les conditions de la Japan Post.
Oui, bien sûr. Il vous suffira d’indiquer l’adresse de livraison. Si vous le voulez, nous pouvons aussi glisser un message de votre part dans l’Omiyage Box et cela sans frais supplémentaire.
Étant donné le soin apporté et le temps requis, nous ne pouvons pas proposer de retour ni échange sur les Omiyage Box. Toute commande est donc définitive.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre compte et de choisir la formule à laquelle vous voulez souscrire.
Il vous suffit de vous rendre sur votre compte « Omiyage Box » et d’aller sur l’option annuler mon abonnement.
Bien sûr, pour cela, rendez-vous dans votre compte et suspendez temporairement votre abonnement, puis vous pourrez le relancer quand bon vous semblera.
Vous pouvez annuler votre abonnement quand bon vous semble en vous rendant sur votre compte « Omiyage Box ». Notez qu’un abonnement validé et prélevé n’est plus annulable.
Nous acceptons les paiements sécurisés par Carte Bancaire via l’outil STRIPE, qui toutes les principales cartes de crédit / débit. Toutes les transactions sont sécurisées et aucune de vos informations ne sont partagées avec des tierces parties.
Oui, vous serez prélevé en une seule fois selon la durée de l’abonnement (3 mois, 6 mois).
Vérifiez que toutes les informations de paiements sont bonnes. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Toutes les commandes sont finales une fois validées et prélevées. Nous n’effectuons pas de remboursement sauf en cas de souci particulier qui nous incombe directement. Ceci sera traité au cas par cas.
Il se peut que nous envoyions une Omiyage Box à certains médias / influenceurs, afin de faire connaitre notre offre. Vous pouvez nous contacter si cela vous intéresse. Toutefois, sachez que, au vu des quantités limitées, nous sélectionnons les partenariats sur plusieurs critères stricts afin de respecter nos valeurs, les chiffres seuls ne comptent pas.
Bien sûr et avec plaisir. Nous vous demandons simplement de ne pas publier de photo montrant les adresses postales (la vôtre comme la nôtre). Et si vous le voulez, vous pouvez utiliser le hashtag •OmiyageBox pour que nous puissions retrouver vos partages.
Oui et avec grand plaisir. Nous sommes à l’écoute de chaque avis pour toujours améliorer nos offres et nous adapter au mieux à vos attentes. Vous pouvez le faire en nous envoyant votre avis via notre formulaire de contact.